La CARSAT met à disposition un livret des bonnes pratiques dans l’aide et les soins à domicile.
La prévention des risques psychosociaux dans le secteur de l’aide et des soins à domicile s’est imposée, compte-tenu de la difficulté de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Ce diagnostic s’appuie sur une démarche expérimentale qui a débuté en juillet 2020, avec le service prévention de la Carsat Sud-Est, les SSAD/SSIAD et les consultants du réseau I3R PACA.
Il s’attache au retour d’expérience, à la suite de la pandémie de 2020, s’appuyant sur des témoignages de salariés de SAAD ayant développé des bonnes pratiques en situation de travail souvent dégradé, dans un contexte d’épidémie.
Un livret d’accompagnement des professionnels fait la synthèse des bonnes pratiques qui ont émergé de ce travail collaboratif, permettant de poursuivre l’activité et d’anticiper de nouvelles périodes de pandémie ou d’épidémie.
Certaines préconisations qui figurent dans ce livret vont au-delà d’un contexte de pandémie et leur mise en place en temps « classique » pourrait tout à fait être envisagée.