Un outil pour améliorer sa communication avec un bénéficiaire malentendant

 Le saviez- vous ?
« je t’aime » et « gendarme » / « bain », « pain » et « main » / « il mange des frites » et « il marche vite » … sont des mots et phrases qui ne se distinguent pas en lecture labiale (lecture sur les lèvres). On parle alors de sosies labiaux.

La lecture sur les lèvres est très incomplète. Seulement 30 % du message oral serait perçu par ce moyen. L’interlocuteur malentendant ne peut reconnaître le mot qui est prononcé s’il ne le connaît pas et s’il est mal articulé.

L’apprentissage de la langue des signes peut paraître long et difficile mais il existe un autre outil de communication plus accessible : le code LPC (Langue Parlée Codée).

 Comment ça marche ?
Le code LPC est un code manuel autour du visage qui complète la lecture sur les lèvres.

Il se compose de 8 configurations de main pour représenter les consonnes et de 5 emplacements sur le visage pour représenter les voyelles. La combinaison de la position et de la forme de la main constitue l’image visuelle de la syllabe prononcée et permet à l’interlocuteur de différencier les mots et phrases parfaitement identiques sur les lèvres.
Avec le code LPC, la réception ou perception du message passerait à 95% permettant à la personne malentendante d’identifier la structure grammaticale et les mots prononcés.

 Comment peut-on améliorer la communication d’un.e intervenant.e avec un.e bénéficiaire malentendant.e ?
Votre structure peut envisager de former son/ sa référent.e handicap ou ses intervenant.e.s aides à domicile concerné.e.s.
Dans l’idéal tous les acteurs doivent être formés (bénéficiaire, aidant, aide à domicile).

 Une certification pour l’aide à domicile
Un certificat de codeur (.se)- interprète en Langage Parlé Complété est délivré au terme d’une formation continue d’une durée de 8 jours, formation en présentiel ou à distance.

Pour en savoir plus : contact@alpc.asso.fr - L’association pour la Langue Parlée Codée (ALPC) propose des formations.