Un groupe de travail sur la connaissance statistique des emplois dans les services à la personne a été mis en place par le CNIS, faisant suite aux recommandations émises par la Cour des comptes recommandant à l’Etat de « charger le Conseil national de l’information statistique (CNIS) de faire des propositions afin de définir une méthode stable et partagée pour améliorer la connaissance statistique des emplois dans les services à la personne ».
Le groupe de travail, piloté par la DARES, a associé des représentants de l’ACOSS, l’ANSP, la DGCIS, l’IRCEM et l’INSEE.
Dans son rapport, il dresse un état des lieux détaillé des données actuellement produites pour mesurer et analyser l’emploi et l’activité dans les services à la personne, ainsi que des sources statistiques et concepts utilisés. Il formule notamment des recommandations visant à une plus grande cohérence et lisibilité des données diffusées, à une évaluation plus précise de l’ampleur des doubles comptes, à une meilleure connaissance des conditions d’emploi des salariés du secteur et de leurs qualifications.