La dernière note de conjoncture pour le premier trimestre 2022 de l’OPCO EP met en évidence la problématique récurrente des tensions de recrutement dans les TPME.
Ces difficultés de recrutement ont une répercussion économique dans le secteur des services à la personne qui déclare être dans l’incapacité de répondre à la demande.
Pour le secteur, le manque d’attractivité et la pénibilité sont le plus souvent mis en avant. Comment agir pour y remédier ?
62 % des entreprises déclarant des difficultés de recrutement seraient prêtes à accueillir des stagiaires, 36 % seraient disposées à participer à des actions de présentation des métiers, ou encore recourir à l’apprentissage.
Certains chefs d’entreprise recherchent et mettent en place des solutions pour pallier ces difficultés de recrutement. Par exemple, la modernisation des outils de travail (mécanisation) pour diminuer la pénibilité, la diversification du sourcing afin de recruter des candidats issus d’autres secteurs d’activités...
Le Pôle Services à la Personne vous accompagne sur ces problématiques (diagnostic, conseil, accompagnement personnalisé, atelier collectif, formation, évènement).
Prochains RdV (inscription en ligne) :
- Du 05 au 17 mai : Les petits déjeuners du Pôle sur votre territoire
- 24 mai : Web’atelier sur la Marque Employeur
- 31 mai : Speed meeting départemental (13)
- 9 juin : Atelier sur la conduite d’entretien d’embauche
- 30 juin : Atelier sur une communication juste et efficace pour favoriser le maintien et le retour en emploi.
Pour nous contacter : info@psppaca.fr