L’ACOSS publie trimestriellement un état de lieux du particulier employeur dans l’ACOSS STATS.
1er trimestre
Au premier trimestre 2011, au niveau national le nombre de particuliers employeurs hors assistantes maternelles a diminué de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Après deux trimestres de chute consécutive, le volume horaire déclaré reste stable. Toutefois, la masse salariale nette de l’emploi à domicile progresse de 0,8% par rapport au T4 2010, principalement tirée par la hausse du taux horaire (+0,9% par rapport au T4 2010).
Sur un an, le nombre d’employeurs hors assistantes maternelles diminue (-0,5%) ainsi que le volume horaire déclaré (-1,9%). La masse salariale, quant à elle, progresse (+0,6%) ainsi que le taux horaire (+2,5%).
En PACA, sur un an la masse salariale de l’emploi à domicile a légèrement baissé (-0,4%), alors que la baisse du volume horaire est plus conséquente (-2,9%).
Au deuxième trimestre 2011, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue de 0,7 % (et représente 1 328 500 €) par rapport au trimestre précédent. Malgré une très légère hausse de 0,2 % du nombre d’employeurs (soit un total de 2 105 000 employeurs), le volume d’heures déclarées est en repli de 1,0 % et redescendre à 146,4 millions d’heures par rapport au trimestre précédent.
Comme les trimestres précédents, l’évolution de la masse salariale des
assistantes maternelles reste dynamique avec un rythme annuel de + 7,6 %.
Au total, la masse salariale versée par les particuliers employeurs augmente de 2,3 % sur un an.
Au troisième trimestre 2011, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue pour le second trimestre consécutif (- 1,6 % après - 1,1 %) en raison d’une baisse de 1,9 % du volume d’heures déclarées.
Sur un an, la masse salariale nette diminue de 2,0 % confirmant ainsi le
repli de 1,4 % observé au deuxième trimestre 2011. Cette évolution
s’explique par la forte baisse du volume horaire déclaré (- 4,3 %) qui résulte en partie de la diminution du nombre d’employeurs (- 1,7 %) mais surtout de la réduction du nombre d’heures moyen par employeur (- 2,7 %).
Au quatrième trimestre 2011, la masse salariale nette de l’emploi à domicile augmente de 1,3 % après deux trimestres de baisse consécutifs. Cette progression s’explique d’abord par la hausse de
1,1 % du taux de salaire horaire moyen, qui résulte notamment de la revalorisation anticipée du Smic au 1er décembre 2011. Le volume horaire augmente quant à lui de 0,3 % après avoir enregistré une
baisse de 1,9 % au trimestre précédent.
Cette légère hausse du volume horaire est toutefois liée à l’augmentation sensible du nombre d’employeurs (+ 0,9 %) après 5 trimestres de baisse ininterrompue, tandis que le nombre d’heures moyen par employeur continue de diminuer (- 0,6 %).