Un formulaire unique de demande d’aides à l’autonomie déployé dans le Vaucluse à compter du 1er juin.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Vaucluse est le premier département à initier le déploiement d’un nouveau dossier de demande d’aides simplifié.
La date officielle de mise en service est fixée au 1er juin 2022.
La demande d’aides à l’autonomie commune aux Conseils départementaux, Carsat et MSA répond à un double objectif de simplifier les démarches administratives des personnes âgées désireuses de rester à domicile et de favoriser leur accès aux droits.
- Une limitation à des questions essentielles auxquelles s’ajoutent quatre questions permettant d’identifier le profil du demandeur en fonction de son autonomie et de l’orienter vers l’organisme compétent.
- Une demande adressée qu’une fois par le retraité.
- Une prise en charge par la suite des demandes et réorientation si nécessaire par les organismes.
La mise en œuvre de la demande d’aides à l’autonomie sur un territoire est à l’initiative des conseils départementaux.