De délicates questions d’éthique se rencontrent dans nos métiers d’aide et de soins à la personne auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes de terrain.
Soigner et accompagner des personnes dépendantes, personnes handicapées, personnes âgées en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou d’une sclérose en plaques interroge sur le comment : Comment concilier sécurité et liberté ? Comment faire face aux refus d’aide et de soins ? Comment accompagner jusqu’à la fin de la vie ?
L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives consacre son Université d’été annuelle "Retrouver des chemins de liberté" sur ce délicat sujet.
L’évènement est ouvert à tous les professionnels de santé et du médico-social, professionnels des services à la personne, et notamment des auxiliaires de vie, intervenants bénévoles, personnes malades et leur famille.
RdV les 22 et 23 septembre 2022 à Nice (Acropolis) pour deux journées d’échange et de réflexion (l’inscription par demi-journée ou journée est possible).
L’entrée est gratuite et l’inscription est obligatoire.
Pré-programme :
A savoir : L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives vous propose aussi des formations : "Questions à se poser avant de monter une structure locale de réflexion éthique » et « Repères pour analyser et débattre, d’un point de vue éthique, d’une situation concrète ».