La Fabrique de Spinoza a réalisé et publié le 13 octobre dernier une étude intitulée Vieillir heureux : innover et changer le regard pour une société plus unie.
Cette étude invite à changer de regard sur la vieillesse et promouvoir des stratégies d’épanouissement spécifiques aux aînés pour vieillir heureux et construire une société de tous les âges. L’étude propose d’agir pour que les synonymes de vieillesse ne soient pas seulement déclin, sénescence et agonie mais aussi expérience, sagesse ou amour. La vieillesse peut être active, joyeuse et citoyenne !
L’étude propose de :
Réinterroger les notions de vieillir et de vieillissement afin de confronter la vieillesse aux différents regards et dépasser les stéréotypes et les préjugés.
Envisager les différents espaces de vie : entre la question du maintien à domicile et du réenchantement des EHPAD.
Explorer les différents modes de vie des personnes âgées et comment gérer son énergie grâce aux habitudes de vie pour cultiver sa vitalité.
Aborder la relation au temps et les activités du quotidien, pour accompagner les fins de carrières et la substitution des activités de loisirs constructifs ou d’engagement dans la cité.
S’interroger sur comment enrichir la vie sociale des aînés afin de lutter contre le risque d’exclusion et de solitude.
Apporter une vision positive de la vieillesse, centrée sur les avantages et les perceptions de ce nouvel âge d’or.