Extrait du communiqué de la CARSAT SUD EST
"Dans ce contexte de l’épidémie liée au Covid-19, les pouvoirs publics ont rappelé la nécessité de protéger les personnes âgées.
Au regard de ce contexte sanitaire inédit, de l’âge et de la fragilité des bénéficiaires de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite, il apparaît impératif de mettre en place les mesures urgentes concernant les offres de services suivantes de la Carsat Sud-Est :
• Les actions collectives de prévention ;
Nous vous demandons de bien vouloir annuler temporairement toutes les actions collectives de prévention (ateliers prévention, actions collectives de lien social, conférences, salons, réunions collectives …) regroupant plusieurs personnes âgées dans un même lieu, programmées en Paca et Corse jusqu’à la fin du mois d’avril 2020.
Pour les actions prévues à compter du mois de Mai, nous vous proposons à ce stade, de les maintenir ; nous diffuserons ultérieurement de nouvelles consignes en fonction de l’évolution de l’épidémie et des recommandations des pouvoirs publics.
S’il ne vous est pas possible de reprogrammer les actions annulées, nous vous réglerons le concours financier prévu, au moins pour les dépenses déjà engagées ne pouvant pas être récupérées.
• Les évaluations de besoins réalisées au domicile des personnes âgées ;
Les évaluations des besoins du dispositif PAP sont réalisées au domicile de personnes âgées fragiles directement concernées par les mesures de prévention préconisées par les pouvoirs publics. Par conséquent, nous avons arrêté les règles de principe suivantes :
- Pour les premières demandes d’aide, nous notifierons, de manière exceptionnelle et dérogatoire, un PAP sur la base d’une analyse des besoins réalisée à partir des informations figurant dans le dossier de demande d’aide pour Bien vieillir, complétée éventuellement par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice avec la personne âgée et/ou son aidant ;
- Pour les réexamens de PAP, nous optons pour une évaluation des besoins par téléphone ; si elle ne peut pas être réalisée, une prolongation automatique de 3 mois du PAP en cours sera mise en place ;
Pour ces cas, nous programmerons, dès que la situation le permettra, une évaluation des besoins au domicile de la personne âgée afin de confirmer ou ajuster le plan d’aides.
• Les évaluations réalisées au domicile des personnes âgées par les prestataires habitat.
Nous demandons aux prestataires habitat d’annuler jusqu’à nouvel ordre les évaluations réalisées au domicile des personnes âgées dans le cadre des aides à l’adaptation des logements.
Des mesures dérogatoires pourront éventuellement être envisagées au cas par cas pour la réalisation de travaux à caractère urgent (remplacement d’une chaudière …).
Source : Site de la CARSAT SUD-EST