18/03 Communiqué de presse - ARS PACA

Extraits

"Depuis le vendredi 28 février 2020, 566 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 178 hospitalisations)."

L’arrêt de travail étendu aux personnes à risque élevé

Si aucune solution de télétravail n’est envisageable, les assurés avec facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19 pourront à compter d’aujourd’hui se mettre eux-même en arrêt, sans passer ni par l’employeur ni leur médecin traitant via le téléservice de l’Assurance maladie https://declare.ameli.fr/.

La liste des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 est consultable sur le site internet de l’Assurance maladie https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-extension-du-teleservice-declareamelifr-aux-personnes-risque-eleve

Distribution de masques

L’ARS Paca et ses partenaires ont fait un état des lieux des stocks existants de masques (FFP2 ou masques chirurgicaux, anciens ou non) sur l’ensemble du territoire : établissements de santé, publics, privés, entreprises publiques, collectivités territoriales, etc. Suite à cette enquête, et grâce à des sollicitations spontanées, l’ARS Paca organise actuellement la livraison de 150 000 masques FFP2 anciens, dont l’efficacité a été testée, dans les pharmacies d’officine de la région Paca, via le réseau des grossistes répartiteurs. Ces masques sont destinés aux médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens d’officine.

Par ailleurs, depuis aujourd’hui, un déploiement de masques chirurgicaux et de masques FFP2 du stock annoncé par le Président de la République dans son allocution de lundi dernier, est en cours dans toutes les pharmacies d’officines de la région Paca. Ces masques chirurgicaux seront mis à disposition sur présentation de la carte CPS selon les mêmes règles de distribution : les médecins (généralistes ou autres spécialités particulièrement exposées), les infirmiers et les pharmaciens.

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’Etat come des lieux publics autorisés car vitaux et nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection (distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr