Message de l’ARS PACA
"Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus et compte-tenu de son développement très rapide au sein de la population, les soignants en charge des soins palliatifs vont être sollicités pour gérer des situations de soins palliatifs « aigues » et de fin de vie que ce soit au niveau des services hospitaliers mais également en ville et dans les EHPAD et autres structures d’accueil (SSR, ESMS).
Les recommandations de l’ARS PACA dans ce contexte de crise sont les suivantes :
Pour les établissements de santé type MCO, avec pluriactivités sanitaires, disposant d’équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) :
Solliciter l’équipe référente en soins palliatifs de votre établissement en première intention,
Mettre en place rapidement des « cellules éthiques », afin de pouvoir répondre de façon collégiale à tout questionnement éthique,
Il est fortement conseillé que les équipes mobiles de soins palliatifs et les équipes mobiles gériatriques puissent se coordonner dans la réponse à cette crise pour les patients en soins palliatifs,
Il est également conseillé de permettre l’accès à une supervision psychologique pour les soignants.
Pour les médecins traitants, IDEL, médecins coordonnateurs d’EHPAD, d’ESMS, de SSR, d’HAD, médecins d’établissements de santé ne disposant pas d’EMSP :
Solliciter l’équipe référente en soins palliatifs ou le réseau de soins palliatifs de votre filière en première intention,
Une hot-line « Soins palliatifs » vient d’être activée au niveau régional avec des numéros d’astreinte par département. L’objectif de ces numéros d’astreintes est de mettre en place un appui téléphonique par des médecins experts en soins palliatifs dans la gestion de soins de confort adaptés aux personnes en fin de vie, dans une large plage horaire, y compris les week-ends. Cette hot-line sera opérationnelle à partir du vendredi 27 mars 2020.
Attention, cette ligne d’appel ne se substitue en aucun cas à la régulation par le centre 15.
Nous vous diffusons également des fiches thérapeutiques qui viennent d’être rédigées par la SFAP pour la prise en charge des dyspnées et des détresses respiratoires aigues des patients COVID-19+.
Ces fiches ont été rédigées au regard de l’expérience du Grand Est et présentent des alternatives thérapeutiques au midazolam (Hypnovel*) dont on connait les limites de disponibilité en ville pour les professionnels hors établissement de santé.
http://www.sfap.org/actualite/outils-et-ressources-soins-palliatifs-et-covid-19
Attention, nous recommandons de prendre l’avis d’experts en soins palliatifs si des thérapeutiques devaient être mises en place car des adaptations posologiques peuvent se discuter au cas par cas, en fonction de l’âge, du poids et des comorbidités du patient.
Vous trouverez ci-joint le tableau d’astreinte qui a été mise en place sur la région PACA. En fonction de la montée en charge de l’épidémie, ce tableau sera susceptible d’évoluer.