La CARSAT Sud-Est s’adapte face au COVID-19

La crise sanitaire a conduit la CARSAT Sud-Est à s’adapter. Au sein de l’Action Sociale de la Caisse deux niveaux sont à identifier :

Niveau « organisationnel »

La mise en place du Plan de Continuité des Activités, permet à la Carsat SE de :

  • Garantir le paiement des prestations des Services d’Aide à Domicile (l’intégralité de la facturation est traitée et payée),
  • Garantir le traitement des demandes de BIEN Vieillir (en priorisant les sorties d’hospitalisation (ARDH), les réexamens des besoins, les suites ARDH, les signalements de situation de fragilité). L’ensemble est appréhendé en collaboration avec les services évaluateurs et le service social de la Carsat Sud Est.

Niveau « offre de services »

Face à la situation exceptionnelle, l’offre de services s’est adaptée :

  • Une campagne de phoning a été réalisée auprès de l’ensemble des SAAD de la région conventionnés avec la Carsat Sud Est, afin de prendre en compte leurs besoins (dans la mesure des capacités de la Carsat), de faire le point sur leurs activités / modalités d’intervention et de présenter ceux de la Caisse ;
  • L’offre de services a été ajustée à la situation : en donnant la possibilité aux services évaluateurs de réaliser des évaluations par téléphone / en créant des aides temporaires spécifiques en fonction des besoins des personnes âgées (en privilégiant le portage de repas, l’aide aux courses et la téléassistance)

En parallèle, une offre d’appels spécifique envers les ayants droits les plus fragiles de la Caisse est en cours du développement. Dans ce cadre, les SAAD sont demandés à informer la Carsat des interventions qu’ils ne sont plus en mesure d’assurer afin que la Caisse puisse les contacter et éventuellement indiquer aux SAAD les situations urgentes.

D’autres offres pour les SAAD devraient être développés par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse prochainement.