Communication du Conseil Départemental du Var aux SAAD de son territoire

Le ministre des solidarités et de la santé a décidé de mettre en place une stratégie de gestion et d’utilisation maîtrisée des masques.
Des masques chirurgicaux seront mis à disposition des professionnels du domicile intervenant pour les actes essentiels à la vie quotidienne auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées), afin de pouvoir assurer les visites prioritaires.

Cela signifie que les services à domicile doivent identifier les visites prioritaires pour le maintien à domicile des personnes vulnérables, ainsi que les professionnels en charge de ces visites.

Le nombre de masques distribués sera proportionnel au nombre de professionnels intervenant pour assurer ces visites prioritaires.

Sont éligibles à une distribution de masques de protection en pharmacie d’officine :
services d’accompagnement à domicile (SAAD) lorsqu’ils interviennent pour des personnes vulnérables et pour des actes essentiels de la vie et uniquement dans cette situation ;

  • services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
  • service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ;
  • services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ;
  • service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) enfants déficients auditifs et visuels graves ;
  • service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) pour enfants déficients auditifs ;
  • service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) pour enfants déficients visuels graves ;
  • services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ;
  • aides à domicile employées directement à domicile par des particuliers employeurs lorsqu’elles interviennent pour des personnes vulnérables et pour des actes essentiels de la vie et uniquement dans cette situation.

Chaque service peut aller chercher des masques en pharmacie d’officine sur présentation, par le directeur ou son représentant, d’un acte administratif spécifique et en faisant état du numéro FINESS de la structure ou à défaut du numéro SIRET, ainsi que des noms et prénoms des professionnels utilisateurs de masques.

S’agissant des aides à domicile employées directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie, le professionnel présente un document attestant de sa qualité (attestation de l’employeur, bulletin de salaire CESU).

Il convient de noter que les demandes seront tracées par les pharmacies d’officine et transmises aux caisses primaires d’assurance maladie dans la perspective d’un contrôle a posteriori, pour s’assurer que le nombre de masques attribués, toutes officines confondues, à chaque service ou professionnel aura bien été proportionné aux besoins."

Si une pharmacie refuse de vous délivrer ces masques, merci de bien vouloir nous saisir SANS DELAIS à l’adresse eigcd83@var.fr. Bien entendu cela ne concerne pas les officines qui seraient en rupture de stock.