En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), la Région et 5 Départements (04,05, 06, 83 et 84) ont créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser chez les professionnels du tourisme en Région Sud, au sein du réseau des professionnels membres de l’ANCV, ayant opté pour l’option CV Connect. Ce chéquier participe ainsi à la relance de la consommation et au soutien à la reprise de l’activité des professionnels du tourisme.
Contexte
La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique un désastre économique sans précédent, avec 4 milliards d’euros de perte et 98% des professionnels de la Région Sud directement touchés. Secteur le plus impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret.
Objectifs
La Région Sud et les Départements engagés ( 04, 05, 06, 83, 84 ) souhaitent se mobiliser avec force pour les professionnels du tourisme particulièrement touchés par la crise COVID 19 actuelle, en contribuant à une relance de la fréquentation touristique de proximité.
D’autres partenaires (EPCI, entreprises, communes…) peuvent s’associer ultérieurement à ce dispositif par une convention spécifique avec l’ANCV.
Descriptif du chéquier vacances attribué par la Région Sud
Ce dispositif en faveur des professionnels du tourisme permettra à des salariés du secteur privé à faible niveau de salaires de bénéficier de prestations touristiques sur le territoire régional.
Ce dispositif prend la forme d’un « chéquier vacances » dématérialisé spécifique (CVDS), le chéquier vacances au secours du tourisme, d’une valeur faciale de 500 euros, dans la limite des budgets alloués, à utiliser uniquement au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’ANCV en Provence-Alpes-Côte d’Azur individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année 2020.
Quels sont les critères pour en bénéficier ?
Les chèques vacances numériques attribués par la Région Sud concerneront les personnes répondant aux critères suivants :
- Etre domicilié en Provence Alpes côte d’Azur
- Etre salarié du secteur privé ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement
- Avoir un quotient familial CAF (Caisse d’Allocation Familiale) inférieur ou égal à 1 000 € (qui était initialement fixé à 700 €)
- Pour pouvoir utiliser le chéquier vacances, vous devrez disposer obligatoirement d’un smartphone et d’une adresse électronique.
Par ailleurs, des chèques vacances sont également attribués par 5 Départements (04, 05, 06, 83, 84). Pour connaitre les critères d’attribution de ces chèques vacances, il convient de se rapprocher directement des 5 Départements.
Comment obtenir le chéquier numérique de la Région Sud ?
Si vous êtes éligible aux critères de la Région Sud décrits ci-dessus, vous devez vous rendre sur la plateforme d’inscription « aide individuelle de la Région ». En cliquant ici : https://aidesformation.maregionsud.fr/SignIn?ReturnUrl=%2Fprofile%2F Faire ma demande.
Démarche à suivre :
- Télécharger l’attestation employeur (ci-dessous en téléchargement) et la faire signer et tamponner par celui-ci
- Créer un compte Région avec son adresse mail et un mot de passe.
- Choisir dans le menu déroulant de la liste des aides, le dispositif « Chéquier vacances »
- Remplir sa demande et joindre l’attestation employeur scannée. Des contrôles aléatoires pourront être effectués
- Une fois votre inscription terminée, un message électronique vous sera adressé, dans un délai de 2 semaines environ, pour vous indiquer si vous pouvez bénéficier du chéquier
Pour tous renseignements complémentaires pour l’inscription vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : chequestourisme@maregionsud.fr
- La Région transmet ensuite le nom des bénéficiaires à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV).
- L’ANCV vous envoie un message électronique vous indiquant comment activer votre chéquier vacances numérique
Cette activation auprès de l’ANCV se fait en 3 étapes (voir schéma ci-dessous).
Vous pouvez dès lors utiliser le montant alloué en vous rendant chez les professionnels du tourisme de la région agréés par l’ANCV et ayant choisi l’option CV connect, dont le nombre augmente quotidennement. La liste de ces professionnels se trouve sur l’application https://guide.ancv.com/ qui recense tous les acteurs du tourisme qui acceptent le paiement par chéquier vacances numérique. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.