Le vieillissement de la population est un défi mondial reconnu comme l’une des "mégatendances" démographiques qui affectent et sont affectées par la mise en œuvre du Programme d’action et du Programme de Développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation mondiale de la santé affirme que les pays peuvent se permettre de vieillir si les gouvernements, les organisations internationales et la société civile adoptent des politiques et des programmes de "vieillissement actif" qui améliorent la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés. En raison de ces défis, il est nécessaire d’accroître la gouvernance multiniveau et transnationale, ainsi que la capacité des parties prenantes à mieux intégrer la dimension transnationale du vieillissement dans leur travail afin de mettre en place les politiques et interventions les plus adaptées et appropriées.
En agissant au stade de la mise en œuvre des politiques, le projet ASTAHG vise à aider les autorités locales, régionales et nationales à mettre en œuvre une stratégie de renforcement du vieillissement actif et en bonne santé (VABS) dans les régions et les pays de l’Espace alpin (EA), en réunissant les principales parties prenantes et les décideurs politiques.
Dans ce cadre, ASTAHG :
- Fournit des outils et des méthodes pour renforcer le lien entre la gouvernance et les innovations sur le VABS, pour permettre une prise de décision efficace ;
- Soutient la mise en réseau au niveau transnational par le biais du Conseil de Gouvernance Transnational ;
- Collecte des données sur les modèles de gouvernance du VABS dans la zone EA ;
- Identifie et évalue l’innovation pour le VABS.
Ci-dessous vous trouverez le rapport du projet ASTAHG, dans lequel le Pôle est partenaire, qui fait un état des lieux des initiatives et de la gouvernance en matière de vieillissement actif et en bonne santé dans l’Espace alpin. Le rapport est une synthèse des travaux conduits dans les deux work packages du projet. Pour atteindre une plus large audience, le rapport a été traduit en français.
Plus d’information est disponible sur le site internet du projet ASTAHG.