Dans un objectif d’amélioration du dispositif d’évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fixé une mission à la Haute Autorité de santé (HAS) d’élaborer :
• une nouvelle procédure d’évaluation nationale, commune à tous les ESSMS ;
• un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.
Avec ce nouveau référentiel de la HAS plusieurs éléments importants changent pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD). Ce nouveau dispositif d’évaluation est centré sur la personne accompagnée, désormais, le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation, pour être utilisé :
• par les ESSMS, pour réaliser des auto-évaluations de manière autonome ;
• par les organismes évaluateurs, comme outil de référence dans la conduite de la visite d’évaluation, dans le cadre de l’autorisation.
Afin de préparer son évaluation, la structure peut décider d’engager une démarche d’auto-évaluation qui sera généralement organisée par le référent qualité et la Direction. Le référent qualité peut orchestrer la démarche suivant les différentes méthodes et le logiciel Synae afin de se préparer au mieux à l’évaluation réalisée par un organisme externe.
Le Pôle propose une session de formation « Se préparer à l’évaluation de la qualité dans son agence, suivant le référentiel HAS ».
Modalités :
7 et 8 décembre 2023
74 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
Public concerné : Responsables / référent « qualité », Responsables d’agence / secteur / association locale
Prérequis : aucun
Pour vous inscrire à cette formation, cliquer ici :
Le programme complet de la formation est disponible ci-dessous :