Dans le cadre de l’action collective "Gestion des âges" co-financée par le FSE Direccte, le Pôle vous propose un premier atelier d’échanges autour de la thématique du tutorat le 15 septembre prochain de 9h30 à 12h à Aix-en-Provence.
Afin de mieux répondre aux besoins des structures et des salariés seniors sur la gestion des âges la première étape du projet a permis d’interroger une vingtaine de seniors du secteur sur leur carrière dans le secteur et leurs attentes. Cette enquête révèle :
- l’intérêt des salariés "seniors" pour la transmission de leurs savoirs-faire et savoirs-être
- le sentiment de valorisation généré chez les salariés "seniors" lorsqu’ils occupent une fonction tutorale.
Déroulé de la matinée
1. Restitution des résultats de l’enquête auprès des salariés seniors
2. Réflexions collectives sur la place du tutorat dans les structures
En partant des constats de l’enquête réalisée auprès des salariés seniors, nous échangerons autour de plusieurs questionnements :
- Comment la fonction tutorale est-elle portée au sein des structures ?
- Quels sont les profils des tuteurs ? Sont-ils formés ?
- A quel moment les tuteurs sont-ils mobilisés (intégration, formation, appui occasionnel auprès d’autres salariés, etc.) ?
- Comment se servir de la fonction tutorale comme d’un outil de management ?
- Comment les nouvelles modalités de formation (Actions de Formation En Situation de Travail, apprentissage) impactent le tutorat ?
Ce premier atelier d’échanges a pour objectif de permettre aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre au sein des structures et de réfléchir sur la place des salariés seniors dans le tutorat. D’autres ateliers seront organisés dans la continuité du projet.