Un séminaire d’échange et de mobilisation des acteurs du projet européen AlpSib, dont le Pôle Services à la Personne est partenaire, s’est tenu le 27 avril 2017 à Nice. Il avait pour objectif d’informer les participants sur le fonctionnement et l’intérêt des Contrats à Impact Social.
Cet évènement, co-organisé par le GIP FIPAN, la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Pôle Services à la Personne PACA, s’est déroulé au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.
Le projet AlpSib s’adresse aux NEET (jeunes éloignés de l’éducation, de l’emploi et de la formation) et aux seniors en introduisant des solutions innovantes pour faire face à leurs besoins. L’objectif du projet est d’accélérer les investissements pour l’impact social par le biais des contrats à impact social (CIS). Plus précisément, les investissements pour l’impact social seront accélérés par le développement d’un réseau d’investissements à impact social. Ce réseau permettra de partager les connaissances, les politiques de coordination/développement et le support à la chaîne logistique pour la mise en place de nouveaux investissements à impact social.
L’article de présentation du projet AlpSib est disponible ICI.
L’objectif de ce séminaire d’échanges était de diffuser une information claire sur le fonctionnement de ces contrats à l’échelle européenne sur la base d’exemples concrets, en présence d’un expert. Elle a réunit 43 participants intéressés par cet instrument financier innovant donnant une nouvelle possibilité aux acteurs publics de participer à la résolution de leurs problématiques sociales locales.
Les comptes rendus de cette rencontre sont disponibles ci-dessous :