Dans le cadre de la crise sanitaire à laquelle nous faisons face, les services d’aide à domicile sont sollicités pour intervenir auprès de bénéficiaires suspects covid-19 ou confirmés. Nous avons eu de nombreuses questions sur les procédures à respecter dans le cadre de ces interventions.
A notre connaissance, il n’y a aucun document officiel qui précise les règles techniques à respecter lors d’une intervention des salariés de SAAD (auxiliaires de vie, agents à domicile), dans ce cadre. La doctrine pour les SAAD est publiée le 02/04/202. Cependant, elle reste focalisée sur les grands principes à respecter, et manque de traduction plus opérationnelle. Afin que les structures et les salariés ne soient pas laissés à eux même, par défaut, nous proposons cette compilation des conseils à suivre lors d’une intervention à domicile, pour sécuriser et protéger au mieux.
La fiche constitue un document de travail, qui pourra vous guider dans la réalisation de vos procédures interne aux différentes étapes des interventions : avant de partir au domicile, au début - pendant - à la fin de l’intervention, en partant.
Nous vous proposons un recueil de conseils pour différentes actions :
nettoyage des sols et des surface,
entretien du linge,
courses,
préparation de repas
et aide à la toilette.
En annexes vous trouverez également des schémas pratiques pour différentes étapes : lavage de main, port du masque, réalisation d’une de chlore à partir d’eau de javel, etc.
Pour que vous ayez plus facilement accès aux schémas pratiques et que vous puissiez les réutiliser vous trouverez ci-dessous un pack ressources avec l’ensemble des annexes accessibles directement :
N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces éléments et à partager avec nous vos bonnes pratiques afin que nous puissions les intégrer au fur et à mesure. Par mail à info@psppaca.fr