Appel d’offre : ADOMA Bouches-du-Rhône
ADOMA a lancé un appel d’offres pour l’accomagnement des résidents retraités du régime général et des bénéficiaires de l’APA. Composé de 12 lots, l’appel est ouvert jusqu’à 17 novembre 2020 à 18h00.
ADOMA a lancé un appel d’offres pour l’accomagnement des résidents retraités du régime général et des bénéficiaires de l’APA. Composé de 12 lots, l’appel est ouvert jusqu’à 17 novembre 2020 à 18h00.
Retrouvez ici le bilan de l’enquête auprès des salariés seniors intervenants à domicile réalisée dans le cadre de la première étape du projet Gestion des âges. Dix-sept entretiens semi-directifs, par téléphone, d’une durée moyenne d’une heure ont ainsi été menés par le Pôle dans le cadre de cette phase de diagnostic.
Vous avez besoin de réaliser des travaux d’adaptation au sein de votre logement ? Vous
êtes propriétaire ou locataire d’une résidence principale dans le parc de logements privé ou
public dans les Alpes-Maritimes.
Le Département des Alpes-Maritimes vous accompagne dans votre projet.
Depuis la mi-mars 2020, la crise sanitaire et le confinement ont indéniablement bousculés notre quotidien. Dans ce cadre inédit, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont souhaité conserver trace du moment historique traversé, en recueillant des témoignages pour les transmettre aux générations futures. Le Pôle Services à la Personne a pris part à cet élan.
L’appel à projet de la Fondation du Domicile a pour objectif de détecter les projets les plus innovants autour de l’évolution du domicile et de ses usages, pour les accompagner. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 31 août 2020.
Le bilan définitif du programme Paerpa (personnes âgées en risque de perte d’autonomie), destiné à "maintenir la personne âgée dans la plus grande autonomie le plus longtemps possible, dans son cadre de vie habituel", a été publié. L’expérimentation a concerné 18 projets couvrant des territoires très hétérogènes. Cependant la généralisation du dispositif n’est pas certaine.
Les députés Bruno Bonnell (LREM) et François Ruffin (France Insoumise) ont présenté leur rapport d’information sur les métiers du lien à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale qui l’a adopté à l’unanimité. Ce rapport évoque 4 métiers et les écrit volontairement au féminin puisqu’ils sont exercés par des femmes à plus de 95% : assistantes maternelles, accompagnantes d’enfants en situation de handicap (AESH), animatrices périscolaires et auxiliaires de vie sociale.
Dans le cadre de sa mission confiée par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Jérôme Guedj a remis le 16 juillet 2020, 36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Concernant l’aide et le soin à domicile, le rapport préconise ....
Les 4 fédérations associatives de l’aide à domicile (ADEDOM, ADMR, FNAAFP/CSF, UNA) ont rédigé une contribution rassemblant l’ensemble des propositions de la branche, dans la perspective de la loi grand âge et autonomie. Retrouvez dans cet article le détail des 35 propositions.