Le Pôle Services à la Personne et l’Uriopss ont organisé une rencontre sur le thème : « Intervention à domicile : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, nouvelles coopérations » le 26 mars 2015.
Cette journée avait pour objectif d’apporter un éclairage sur l’actualité règlementaire (loi d’adaptation de la société au vieillissement, loi santé, loi ESS et future réforme territoriale) et une mise en perspective par des expérimentations sur le territoire national. Les diaporamas et les synthèses des différents moments de la journée sont téléchargeables.
Suite au succès de la première session, le Pôle a organisé une deuxième journée sur le design de services, ou comment créer les services adaptés aux usagers ?
Ci-après vous trouverez le matériel de la session, disponible à ce stade.
Le dispositif ARDAN du Conseil Régional PACA permet de concrétiser un projet de développement et d’intégrer une compétence d’encadrement pour son pilotage. Renseignements en ligne.
L’innovation sociale est confrontée à l’enjeu de changement d’échelle. Comment faire pour augmenter l’impact des initiatives socialement innovantes ?
Dans la panoplie actuelle d’attentions croissantes portées sur la Silver économie, dont on peut distinguer la signature d’un contrat de filière, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective vient de publier (décembre 2013) un rapport sur l’opportunité de croissance qu’elle représente pour la France. La particularité du rapport réside dans l’approche « exclusivement » économique prise par les auteurs (taux d’épargne, émergence d’une filière industrielle, structuration d’une offre et d’une demande, …).
Au cours de leur cycle de vie, les structures des services à la personne peuvent être soumises à des périodes de difficultés. Leur détection rapide voire leur anticipation, permettent de prendre les mesures d’ajustement au plus tôt, avant que la pérennité de la structure ne soit compromise. Le contexte économique actuel nécessite une évolution des comportements, chaque structure doit pouvoir identifier ses fragilités et mettre en place des outils de surveillance et connaître les démarches et les procédures adaptées au degré de gravité des difficultés rencontrées. Ce document a pour objectif d’apporter des éléments pour anticiper et gérer des difficultés économiques en présentant une méthode, les acteurs et les dispositifs mobilisables par les structures de services à la personne.
Ce tableau permet de faire une étude comparative sur 17 critères suffisamment significatifs pour effectuer un bon choix entre les procédures possibles (deux procédures amiables et trois procédures collectives).
Cet outil peut vous aider (sous réserve d’une analyse plus précise de la situation de votre structure) à mettre en évidence l’urgence de votre situation ainsi que les sources et l’origine de vos difficultés.