Au cours de leur cycle de vie, les structures des services à la personne peuvent être soumises à des périodes de difficultés. Leur détection rapide voire leur anticipation, permettent de prendre les mesures d’ajustement au plus tôt, avant que la pérennité de la structure ne soit compromise. Le contexte économique actuel nécessite une évolution des comportements, chaque structure doit pouvoir identifier ses fragilités et mettre en place des outils de surveillance et connaître les démarches et les procédures adaptées au degré de gravité des difficultés rencontrées. Ce document a pour objectif d’apporter des éléments pour anticiper et gérer des difficultés économiques en présentant une méthode, les acteurs et les dispositifs mobilisables par les structures de services à la personne.
Ce tableau permet de faire une étude comparative sur 17 critères suffisamment significatifs pour effectuer un bon choix entre les procédures possibles (deux procédures amiables et trois procédures collectives).
Vous trouverez dans cet article un "mémo pénibilité" pour vous guider dans la rédaction de vos fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité, mais aussi l’arrêté, les textes de lois afférents...
"Eclairages" est une production de l’observatoire économique et social du PSP PACA destinée à vous apporter des repères et analyses sur le contexte territorial du secteur. Ce quatrième volet est consacré à la garde d’enfants.
Le Pôle Services à la Personne a formalisé un document de comparaison entre le nouveau cahier des charges de l’agrément et celui de l’agrément qualité. A télécharger