Décryptage #3 : Congé Proche Aidant
Le Congé Proche Aidant garantit aux salariés aidants le "droit au répit".
La conciliation entre la vie professionnelle et les responsabilités d’aidant est un enjeu majeur et croissant. D’ici 2030, un salarié sur quatre sera aidant, rendant l’adaptation des politiques RH indispensable.
En collaboration avec les collectivités, les associations, les employeurs et les salariés, le projet propose d’accompagner les structures sur plusieurs axes :
Identification des besoins spécifiques des salariés aidants.
Facilitation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Prévention des risques d’épuisement.
Reconnaissance des compétences des aidants via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le projet prévoit la formation d’un groupe de travail afin de progresser collectivement dans la reconnaissance et la prise en charge des salariés aidants et de leurs besoins.
Par la suite, des ateliers individuels seront également proposés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’action : lucie.marchal@psppaca.fr
Le Congé Proche Aidant garantit aux salariés aidants le "droit au répit".
Depuis 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) institue un droit au répit pour permettre aux proches aidants de se reposer ou de dégager du temps pour eux.
Ma boussole aidants : rendre visible l’invisible pour faciliter la vie des aidants. Une plateforme en ligne regroupant toutes les informations et les aides pour les aidants et leurs proches.
Le Pôle, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, lance une nouvelle initiative destinée à accompagner et valoriser les structures des Services Autonomie à Domicile (SAD) dans leurs politiques et actions en faveur des aidants actifs.
L’Observatoire OCIRP présente les résultats de son étude "Salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ?".
La nouvelle stratégie nationale 2023-2027 "Agir pour les Aidants" intègre 6 nouvelles ambitions fortes pour l’accompagnement et la reconnaissance des aidants au sein de la société.