De 16 au 20 mars 2020, 110 000 masques chirurgicaux ont été distribués par CD 06 aux professionnels des SAAD et d’établissements.
Des masques chirurgicaux seront mis à disposition des professionnels du domicile intervenant pour les actes essentiels à la vie quotidienne auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées), afin de pouvoir assurer les visites prioritaires. Au vu du nombre des solicitations des professionnels du département, le Pôle se permet de relayer l’information du Département telle quelle.
La Fédésap publie quotidiennement des Flash-infos à partir des informations collectées auprès des Ministères des Solidarités et de la Santé, de l’Économie et du Travail.
En date du 16 mars 2020, l’arrêté du 14 mars 2020 a été modifié et publié au Journal Officiel le 17 mars 2020.
Les services à domicile doivent identifier les visites prioritaires pour le maintien à domicile des personnes vulnérables, ainsi que les professionnels en charge de ces visites. Le nombre de masques distribués sera proportionnel au nombre de professionnels intervenant pour assurer ces visites prioritaires.
Le SYNERPA a publié un exemple de Plan de continuité d’activité des SAAD en cas de COVID-19.
La présente fiche précise les conditions et le cadre d’un suivi à domicile par un infirmier (IDE) en complément du suivi médical.
Au 23 mars, malgré un contexte d’urgence, le communiqué de presse a réuni les signatures de 51 structures de la région, représentant plus de 14 300 emplois et 53 400 bénéficiaires. Il est toujours aussi regrettable de constater que de nombreuses structures se voient refuser ces équipements sur le territoire ! La collecte des signatures se poursuit !
Depuis le vendredi 28 février 2020, 566 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 178 hospitalisations).